Herbophyles 2023#16 : Le pâturage estival s’installe

Herbophyles 2023#16 : Le pâturage estival s’installe

Les différentes mesures indique une dynamique de pousse de l’herbe en perte de vitesse. A l’exception des Flandres et de l’Avesnois, la moyenne régionale s’établit à 37,4 kg de MS/ha/j. Avec des températures moins élevées dans les Flandres et une bonne réserve hydrique dans l’Avesnois, la pousse se maintient à 60kg MS dans ces deux zones. Les stocks sur pied se réduisent par la consommation, c’est le début du pâturage estival ; le temps de repousse s’allonge (50 à 60 jours) et la complémentation (râtelier ou auge) doit être adaptée en conséquence.

Dans le cas où il n’est pas possible de respecter ce temps de repousse, il est recommandé de réserver une ou plusieurs parcelles « parking » ou bien encore d’allonger le temps de présence en bâtiment avec une complémentation à 100%.

En fonction de la flore, parmi les parcelles ayant une meilleure dynamique, on retrouve sans surprise celles qui possèdent un couvert à base de fétuque élevée. Les légumineuses redémarrent timidement, la pluviométrie de ce week-end peut leur être bénéfique

Avec les températures élevées, les ray-grass sont épiés, sans fabrication de feuilles, ce qui peut entraîner des zones moins consommées.

Les Herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Seenorest et Avenir Conseil Elevage.