Herbophyles 2023#11 : Abondance d’herbe et de pluie

Herbophyles 2023#11 : Abondance d’herbe et de pluie

Longue à démarrer au printemps, la pousse continue de progresser à plus de 80 Kg MS/ha/j. Elle atteint ainsi son meilleur niveau des 6 dernières années.

Toutefois, la pluviométrie rend toujours difficile la valorisation surtout dans l’Avesnois, la Thiérache, le Pays de Bray et dans quelques prairies humides réparties sur la région. Conséquence de cette situation, des animaux ont été obligés de rentrer en bâtiment puisque les surfaces accessibles sont réduites. Et comme la pousse est bonne le retour se fait plus rapidement sur les parcelles portantes. La dégradation des couverts nuit à la production actuelle et future.

“des animaux ont été obligés de rentrer en bâtiment”

Sur les zones de plateau, dans le Boulonnais et le sud de l’Aisne, on rencontre moins de difficultés et des récoltes précoces continuent d’être réalisées.

Tétanie d’herbage : les températures fraîches pour la saison avec des écarts quotidiens importants entrainent des risques pour les animaux qui consomment une herbe riche. Il faut donc être vigilant sur la complémentation en magnésie et en fourrage sec.

Dans les prairies de fauche on observe : des fétuques épiées, des ronds de vulpins couchés, des vesces et des renoncules qui fleurissent. Il faut donc profiter des prochains jours qui s’annoncent propices aux dernières fauches précoces.

Fertilisation : Pour les parcelles portantes et qui ont été pâturées ou fauchées, un apport de fertilisation est envisageable : 50 N en azote minéral.

Les Herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Seenorest et Avenir Conseil Elevage.