En moyenne cette semaine, la pousse de l’herbe se situe à 63 kg de MS/ha/jour avec une grande hétérogénéité entre les parcelles selon le mode d’exploitation. La somme des températures est toujours inférieure aux années précédentes… 2023 ressemble pour l’instant à 2016, année fraiche et humide.
Dans l’Avesnois, la Thiérache et le Pays de Bray, les portances de sol peuvent être réduites. Il est d’ailleurs possible d’observer de l’eau résiduelle en surface par endroit de l’eau résiduelle. Les notions de chargement et d’adaptation au pâturage sont primordiales afin de ne pas détériorer le couvert.
Récolte en cours
Les premières fauches très précoces datent d’une quinzaine de jours. D’après quelques appréciations, la qualité semble être au rendez-vous. Pour être à nouveau pâturables, ces surfaces fauchées manquent encore de densité au pied, la hausse des températures va certainement accélérer leur retour !
En ce début de mai, les faucheuses ont gagné les pâtures. Il faut principalement cibler les parcelles épiées si on vise la qualité alimentaire du fourrage. Les fenêtres météo sont étroites, il faut saisir les opportunités dès qu’elles se présentent. A ce propos, pour un fanage efficace et rapide, il est important de répartir au maximum le fourrage sur la largeur de coupe voire de réaliser un fanage derrière la faucheuse.
Les Herbophyles
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Seenorest et Avenir Conseil Elevage.