Herbophyles 2023 #6 : La pousse se poursuit

Herbophyles 2023 #6 : La pousse se poursuit

Avec 45,5 Kg MS/Ha/J cette semaine, la pousse stagne comparée aux années précédentes où elle était explosive, avec une hausse hebdomadaire habituelle de 10 à 15 kg MS/Ha/J.

Les précipitations continuent de retarder une mise à l’herbe généralisée des animaux bien que l’on constate un peu partout dans la région des animaux sortis.

Afin d’optimiser la pousse de l’herbe, voici une proposition de complémentation à l’auge en fonction des niveaux de pousse et du nombre d’ares à disposition. Même en cas de faible pousse, l’herbe est à valoriser.

Par exemple, une pousse d’herbe de 40 Kg MS/Ha/J, permet de couvrir 50% des besoins pour des pâtures avec un chargement de 20 ares/VL. Autrement dit, il faut avoir une pousse de l’herbe de 42 kg MS/Ha/J avec une surface de 40 ares/VL pour la fermeture du silo.

Nous observons dans les prairies permanentes, les premiers vulpins qui arrivent à épiaison. Cette graminée très précoce a un pouvoir concurrentiel accru par la fertilisation azotée et une production élevée. On la trouve dans les prairies fraîches où la portance pose souvent problème, d’où une exploitation difficile car les animaux arrivent souvent dans les parcelles lorsque les plantes sont épiées occasionnant des refus.

Les 1eres fauches de dérobées ont été observées. Du fait de la richesse en eau et de l’hygrométrie élevée, il est conseillé de laisser préfaner au sol 3 jours pour gérer au mieux la richesse en eau du fourrage.

Les Herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Seenorest et Avenir Conseil Elevage.