Herbophyles 2023 #5 : Des récoltes à anticiper

Herbophyles 2023 #5 :  Des récoltes à anticiper

La pousse de l’herbe moyenne de la semaine est de 44,6 kg de MS. Les températures fraîches et notamment les gelées matinales, calment la croissance exponentielle ; le gain de température est seulement de 10°j, retrouvez le suivi de température et de la pluviométrie ici.

Toutefois, la crainte d’être débordé par l’herbe est de plus en plus légitime. En effet, les stocks sur pied sont déjà conséquents, l’ensoleillement et le radoucissement prévus vont favoriser la photosynthèse. Autre signe de précocité, les premiers vulpins épient.

Par conséquent, la gestion du pâturage, de préférence au fil et en respectant toujours la portance des sols, est importante. Pour vous aider à gérer, le calcul des Jours d’Avance (JA) est un indicateur clé pour la gestion du pâturage. Il correspond au nombre de jours pendant lesquels le stock d’herbe disponible sur les parcelles d’un lot permet de couvrir les besoins de ce lot.

Le tableau ci-dessous vous résume les objectifs à tenir et les leviers à actionner.

Quelques rappels sur la fauche précoce

Pour ne pas gaspiller l’herbe du circuit de pâturage, le recours au débrayage de parcelles risque de concerner beaucoup d’éleveurs. En prairie permanente, la fauche précoce doit permettre un fourrage de 0,85 à 0,9 UFL et 15 g/Kg de MAT !

L’objectif est aussi de retrouver ces parcelles pâturables 3 semaines après !

  • L’enrubannage est très compétitif pour des rendements de 2 à 2,5 TMS/ha. Il permet de gérer ces petites surfaces et de constituer un stock de qualité pouvant servir pendant le creux estival.
  • L’ensilage est la solution à envisager si d’autres parcelles sont récoltables au même moment, comme des cultures dérobées. Il est indispensable de bien préfaner pour atteindre 33% de MS au silo.

Les Herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Seenorest et Avenir Conseil Elevage.