Herbophyles 2023 #2 : Une sortie d’hiver frileuse

Herbophyles 2023 #2 : Une sortie d’hiver frileuse

Le suivi de la pousse n’est pas encore totalement débuté sur toutes les parcelles, mais les premières remontées du terrain montrent un léger démarrage de pousse d’environ 10 à 15 kg de matières sèches par hectare et par jour.

Les relevés de températures depuis le 1er février montrent que partout dans la région, le seuil de déprimage des 300°C n’est pas encore atteint. En effet, les températures restent fraîches et toujours en dessous de la moyenne sur 10 ans. De plus, avec les précipitations abondantes (de 20 à 60 mm) depuis une dizaine de jours, il est prématuré d’intervenir dans les prairies, aussi bien pour le hersage, que pour le sursemis.

Sur ce dernier point, il est judicieux pour cette période de réaliser un tour d’observation des prairies afin d’apprécier la bonne couverture du sol. En cas de manque de végétation, et en fonction du degré d’absence, prévoir une régénération des parcelles par un sursemis dès que les conditions d’implantation seront optimales (sol réchauffé et ressuyé).

Pour rappel, les facteurs de réussite du sursemis au printemps sont :

  • Absence de fertilisation du couvert en place
  • Intervenir en végétation rase
    • Cette année, en général, la biomasse présente, peut être importante. Il est opportun de faire passer les animaux avant.
  • Choix d’espèces à développement rapide (Ray grass, trèfles)
  • Adapter la dose de semis en fonction du regarnissage à faire et du matériel utilisé
    • Pour le cas d’un sursemis à la volée, n’oubliez pas de bien rouler le sol après intervention.

Le décalage de la somme des températures par rapport à l’an dernier (environ 3 semaines) va certainement entrainer une sortie des animaux tardives. Cette situation peut être problématique dans les exploitations dont les stocks hivernaux s’amenuisent. Si la trésorerie le permet, Il faudra privilégier l’achat de fourrage plutôt que de sortir les animaux trop tôt, au risque de pénaliser le potentiel de la prairie.

Les Herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Seenorest et Avenir Conseil Elevage.