La pousse de l’herbe continue de se maintenir pour atteindre une moyenne de 50,1 Kg MS/HA/J cette semaine. La croissance atteint un plateau depuis trois semaines, en étant hétérogène sur l’ensemble des Hauts de France. Le tableau de complémentation à l’auge des semaines précédentes reste applicable.
On constate une très belle reprise des prairies de fauche dès lors que les hauteurs de coupe ont été réglées assez hautes. Par contre, la reprise est plus nuancée lorsque après que les fauches ont été rases (moins de 5 cm).
Bilan du printemps
Le début de printemps frais et venteux a pénalisé la dynamique de pousse sur le mois de mars, avec une pousse de l’herbe hétérogène sur les Hauts de France. Elle a atteint un pic de croissance fin avril permise la hausse des températures.
Pour le moment, nous sommes sur une dynamique de pousse similaire à 2019, avec tout de même 20 Kg/MS/Ha en moins. L’eau est le facteur limitant de la pousse de l’herbe printanière car les températures sont là. Avec les records de température de la semaine dernière, nous observons une avance de 223°C jour par rapport à n-1 et 125°C jour d’écart sur la moyenne décennale.
La pluviométrie de la fin de la semaine dernière (du 16 au 22 mai) et de ce début de semaine, va permettre une accélération de la pousse de l’herbe dans les semaines à venir.
Zoom sur le cumul des températures
Nous atteignons les 1200 – 1400 °C jour, niveau correspondant au stade des foins riches en fibres. Toutes les fauches qui seront réalisées seront destinées à du fourrage d’encombrement. Pour les foins qui restent à réaliser, le principe de préservation de la hauteur de fauche reste applicable pour favoriser une bonne repousse.
Les Herbophyles
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.