Les conditions météorologiques de la semaine ont boosté la pousse de l’herbe. La hausse des températures permet une pousse moyenne de 72 Kg MS/Ha, avec des mesures situées entre 23 et 112 Kg MS/Ha.
Pâturage et fauche
C’est le moment de faire le point sur les jours d’avance et repérer les parcelles à débrayer pour la fauche. Il est conseillé d’avoir 15 jours de stock disponible sur pied pour la bonne gestion de l’alimentation du troupeau.
Les hauteurs d’herbe des parcelles de fauche restent faibles, les estimations des rendement moyens se situent pour le moment à 2 tonnes de MS/Ha. Malgré tout, il est recommandé de faucher cette semaine. En cas d’absence d’eau, cela permettra de bénéficier de l’humidité encore présente dans le sol pour favoriser la repousse. De plus, les conditions actuelles sont favorables pour la récolte d’herbe avec un fanage rapide.
Actuellement, nous sommes en moyenne à 700°C jour contre 571°C jour en 2021.
Ce stade correspond au début des fauches précoces. Comparé à 2021, nous constatons 10 jours d’avance.
La complémentation
Pour une bonne gestion de la complémentation, voici quelques repères en fonction de la surface disponible par vache et de la dynamique de pousse :
Concernant les cultures dérobées, le stade optimal est atteint pour garantir de bonnes valeurs alimentaires (dans l’objectif d’économiser du correcteur). Il est donc primordial de prévoir le chantier de fauche afin de ne pas dégrader l’implantation de la culture du maïs.
Les Herbophyles
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.