Herbophyles 2022 #04 : Coup de frein sur le pâturage

Herbophyles 2022 #04 : Coup de frein sur le pâturage

La moyenne des croissances observées entre le 4 et le 10 avril est de 44,7 kg MS / ha / j. Dans l’ouest de la région, le vent a accentué l’effet du froid, pénalisant encore davantage la pousse de l’herbe qui atteint seulement 30 kg. Dans l’Avesnois le niveau de pousse est conforme à la moyenne alors que la zone intérieure, épargnée par les amplitudes thermiques, profite d’une pousse supérieure (60 kg).

Cumuls des températures depuis le 1er février

La moyenne des cumuls de températures montre une avance de 56°C par rapport à l’année dernière, soit une semaine d’avance.

Gestion du pâturage

La somme des températures depuis le 1er février est de 527 °C, c’est le début de la période du plein pâturage. D’après les seuils techniques, le déprimage doit être terminé. Les premiers épis de certaines graminées font leur apparition comme les vulpins, les pâturins, les flouves…

Le cumul de température nous confirme que le plein pâturage se fait attendre à cause des conditions climatiques vécues les semaines précédentes. Le stock sur pied est consommé et la pousse peine à le reconstituer. Le tableau ci-dessous vous servira pour la complémentation de vos animaux :

Les Herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen