Herbophyles 2022 #02 : Un démarrage contrasté

Herbophyles 2022 #02 : Un démarrage contrasté

Malgré des sommes de températures élevées par rapport à l’année dernière, seule la bande littorale profite d’une pousse de l’herbe conséquente. Le vent du Nord ralentit la pousse dans certaines zones. La moyenne des croissances observées est de 29 Kg MS/ha/j, elle cache une forte hétérogénéité au sein de la région.

Cumuls des températures depuis le 1er février

La moyenne des cumuls de températures montre une avance de 77 °C par rapport à l’année dernière. Cependant, la grande amplitude thermique de ces derniers jours empêche le développement de l’herbe.

Gestion du pâturage

Le stade des 400 °C étant dépassé, la mise à l’herbe doit être effective pour tous les animaux. En effet, le déprimage est bénéfique pour éviter la montaison et limiter la fauche des refus ainsi que favoriser le développement des talles. En ce moment, on applique les complémentations indiquées dans le tableau suivant :

Gestion de la protéine

Le taux d’urée dans le lait est un bon indicateur d’équilibre de la ration. Celui-ci est élevé lorsqu’il y a un excès de MAT (protéines brutes >16%) dans la ration. Il faut alors ajuster la complémentation azotée. En période de pâturage, la variation est tout à fait acceptable puisque le taux varie en fonction de la pousse de l’herbe et des espèces pâturées dans chaque prairie. Il est tout de même important d’avoir un œil sur le taux d’urée afin d’adapter la complémentation. Le confort animal se situe entre 0.20 et 0.30 g/L. Pour interpréter le résultat, faire une moyenne de plusieurs prélèvements.

Les Herbophyles

Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.

Logo oxygen