Gestion des pâturages : comparaison des habitudes flamandes et françaises

Gestion des pâturages : comparaison des habitudes flamandes et françaises

Paul et Henri Beuselinck sont éleveurs et membres du club transfrontalier PROTECOW. C’est dans ce cadre qu’un reportage a été réalisé sur la gestion de l’herbe de ces éleveurs belges.

Une nourriture savoureuse pour la vache

Une alimentation saine et équilibrée est également valable pour les vaches. Cet objectif entraine immanquablement un meilleur rendement. Quelques conseils du Eddy Decaesteker, conseiller en élevage laitier à Inagro :

  • Assurez-vous que la vache mange tous les jours la même chose pour une production stable.
  • Assurez la même composition et mélangez bien les aliments pour que la vache ne puisse rien choisir.
  • Assurez-vous que chaque ingrédient est “savoureux”, et équilibrez votre ration.

Enfin, Assurez la production d’un fourrage de bonne qualité. Cela permet de diminuer significativement les besoins en concentré et donc le coût de la ration. C’est aussi la garantie de la bonne santé du troupeau et d’une production riche en protéines et en matière grasse.

PROTECOW rassemble des éleveurs belges et français dans le but d’améliorer l’efficacité alimentaire et plus particulièrement protéique des élevages. Retrouvez tout le travail du groupe sur leur site : www.interreg-protecow.eu

Les éleveurs Français réintroduisent l’herbe et le préfané

Parmi les éleveurs Français du groupe, la plupart distribuent du maïs ensilage dans les rations. Lors des différentes rencontres et visites du groupe, Benoît Verriele, conseiller spécialisé en alimentation à Avenir Conseil Elevage, a constaté que la teneur en matière grasse du lait flamand était bien plus élevée. Ce constat a amené le conseiller et les éleveurs français à rechercher les solutions possibles pour améliorer la richesse du lait. La réintroduction de l’herbe et du préfané fait partie des solutions possibles. Elle présente de nombreux avantages :

  • L’herbe contient deux éléments qui assurent un TB élevé : le sucre et les fibres.
  • L’herbe de qualité limite l’utilisation de concentrés riches en énergie et équilibrés et aussi celle de correcteur azoté.

Dans certaines situations, la réintroduction d’une herbe de qualité a permis de diminuer la quantité de tourteau de soja de plus de 1 kg par vache et par jour !

Faucher au bon moment

Dans le cercle rouge, vous voyez le premier nœud sur une tige d'herbe.

Pour un bon rapport entre les tiges et les feuilles, il est préférable de faucher au stade deux nœuds. L’herbe a alors une bonne valeur nutritive et une teneur en fibres suffisante. Pour un ensilage de qualité il faut aussi viser 40 à 45% de matière sèche.

Ce contenu a été réalisé dans le cadre du programme Protecow, contacts et informations :