Pousse de la dernière quinzaine de 15 à 34 Kg MS/Ha/j
La baisse des températures et la pluie tant attendue engendrent une pousse timide mais constante. La gestion du pâturage à cette période doit respecter l’objectif de bien nettoyer les parcelles avant le repos hivernal. Mais attention au surpâturage : l’apport de fourrage en râtelier ne doit être qu’une complémentation, pas une substitution ! S’il n’y a plus rien à manger, les animaux doivent quitter la parcelle.
Autre point de vigilance : le matraquage. C’est la portance des sols qui guide le pâturage tournant. Il faut commencer par les parcelles qui se détérioreront le plus rapidement avec la pluie pour garder les plus saines à la fin.
Apports organiques d’automne :
Avant l’hiver, les fosses à lisier doivent être vidées pour avoir le maximum de capacité de stockage. Par ce temps pluvieux, on conseille de ne pas épandre plus de 15 m3/ha.
Pâturage hivernal
Cette pratique est peu répandue dans notre région et se réserve à des troupes ovines et quelques lots de bœufs/génisses autour de 2 ans. Certes, il faut que les conditions de portance des sols permettent le séjour des animaux. Mais avec un chargement faible (environ 1ha/UGB), un abri naturel ou artificiel et une complémentation sèche (foin ou paille), les résultats zootechniques (surtout en ovin) et même agronomiques sont encourageants.
Valorisation des couverts
Semés dans le sec, les couverts sont peu développés à ce jour. Le pâturage est le mode de récolte le plus adéquat pour valoriser des rendements < à 2 TMS/ha. Toutefois, sans être récoltables, certains Ray-gras ont une biomasse suffisamment importante pour pénaliser le redémarrage au printemps prochain. Un broyage pas trop ras à 6-7 cm d’ici la fin du mois serait judicieux.
Luzerne
Pour les luzernes installées, la dernière coupe de l’année est à envisager mais pas en dessous de 7 cm.
Pour les semis de l’été, ne rien toucher.
Les communications du groupe s’arrêtent pour cette saison mais la valorisation de l’herbe d’automne doit se poursuivre jusqu’à la rentrée des animaux.
Les herbophyles
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Oxygen et Avenir Conseil Elevage.