Génisses : Gagner, c'est peser !

Génisses : Gagner, c'est peser !

Faire vêler jeune est un objectif parfois complexe à atteindre. C’est pourtant un axe de travail très pertinent d’un point de vue économique (voir ici).La pesée des génisses semble être un préalable plus que pertinent :

  • Pour gérer et maîtriser toutes les étapes de l’élevage des génisses,
  • Pour mesurer l’efficacité de ses pratiques d’élevage,
  • Pour prévoir les dates d’insémination,
  • Pour valider la bonne adéquation entre GMQ et coût de ration

Ces pesées sont à réaliser à des moments clé de l’élevage d’une génisse (par exemple : au sevrage, à 4 mois, à 6 mois, à 1 an, à l’insémination…) et le plus fréquemment possible. Avec une à deux pesées par an le suivi de la croissance des génisses s’inscrit plutôt dans le constat et le prévisionnel de la mise à la reproduction. Pour aller plus loin, nous recommandons un minimum de 3 pesées par an pour maîtriser le suivi des génisses. C’est le seul moyen de garantir l’optimisation technique et économique de cet atelier.

Confiez le suivi de croissance de vos génisses

Avenir Conseil Elevage vous propose de réaliser la pesée de vos génisses par un agent équipé d’une cage de pesée. La valorisation des résultats peut être réalisée directement après la pesée et/ou avec votre conseiller d’élevage. Les pesées sont programmables à l’année et à l’approche de l’échéance un agent prend contact avec vous pour définir d’un rendez-vous.

Parallèlement à ce suivi croissance, un accompagnement individuel ou collectif est possible avec un spécialiste génisse.

Faire vêler jeune est toujours bénéfique !

Pesée des génisses

Pour l'avenir du troupeau

A votre Service

Peser régulièrement vos génisses apporte des éléments factuels afin de valider ou améliorer les pratiques d'élevage.

En savoir +