Ferti’Analyse : indispensable au suivi technique et réglementaire de la fertilisation

Ferti’Analyse : indispensable au suivi technique et réglementaire de la fertilisation

Avenir Conseil Elevage vous propose de réaliser vos reliquats d’azote (RSH) et analyses de sols avec notre partenaire le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche de l’Aisne (LDAR). Ces 2 types d’analyses vous permettent de connaître vos sols et ainsi d’apporter les bons amendements à la juste dose.

Analyse reliquats azotés

Le reliquat permet de mesurer la quantité d’azote (organique et ammoniacale) restant dans le sol à un instant précis :

  • Votre résultat est accompagné d’un conseil de fertilisation établi grâce à la méthode AZOFERT (Méthode dynamique prenant en compte la pluviométrie et les températures réelles et non une moyenne décennale).
  • L’actualisation du calcul est possible au cours du printemps afin de prendre en compte les années atypiques (températures ou pluies faibles ou excessives).
  • Le résultat de votre analyse reliquat sera toujours plus précis qu’une moyenne départementale qui cache d’importantes disparités.

Pour rappel, il est obligatoire réglementairement de réaliser chaque année un reliquat d’azote sur votre exploitation (voire 3 si vous êtes en Zones d’Actions Renforcées). La non présentation de ce document en cas de contrôle peut entrainer une réduction directe de 1% des aides totales de la PAC.

Analyse de sol

L’analyse de sol permet de mesurer l’évolution de sa composition physique, biologique et chimique.

  • Le pH : sa valeur sert à gérer la quantité d’amendements calciques à apporter (apports ou impasse)
  • La CEC (Capacité d’Echange Cationique) : correspond à la capacité des argiles et humus à capter les cations fertilisants (K+, Ca++, Mg++, Na+). Ce critère permettra de déterminer la fréquence et le fractionnement des apports.
  • Les oligo éléments (cuivre, Zinc, Manganèse et Bore): la carence de ces éléments peut limiter le potentiel de rendement de la parcelle. Il est ainsi possible de corriger ces teneurs en apportant les éléments directement en cours de végétation.
  • Les teneurs en Phosphore et Potasse : la valeur de ces teneurs couplée à l’assolement prévisionnel et aux pratiques de fertilisation, permettra de vous conseiller sur les prochains apports (ou impasses) à réaliser.
  • La matière organique : les valeurs de carbone et d’azote (et leur rapport) traduisent le degré d’évolution de la matière organique, sur l‘activité biologique et donc sur le potentiel de fourniture d’azote.

Les tarifs

Le prélèvement des échantillons est assuré par un préleveur partenaire. A partir du mois de janvier, il prend contact avec les agriculteurs afin de planifier les rendez-vous de prélèvements. L’envoi du ou des échantillons au laboratoire est assuré par ACE. Les résultats sont envoyés par mail.

Voici les tarifs appliqués aux analyses 2023 :

Vous pouvez passer vos commandes avant le 05 Janvier 2023 auprès de votre conseiller Environnement ou par mail à contact@a-cel.fr ou encore en remplissant le formulaire suivant (uniquement dans le Nord-Picardie 😉)