Elevage et Carbone : soyons acteurs ensemble !

Elevage et Carbone : soyons acteurs ensemble !

Selon les études, en France, l’agriculture représente de 20 à 25% des émissions de Gaz à Effet de Serre. Et l’élevage représente 9 à 13% de l’empreinte carbone moyenne des français (étude MyCO2 réalisée par Carbone 4 en 2022) dont 66% sont liés à la viande. Le tiers restant étant à mettre au compte de la consommation de lait et d’œufs. Dans l’étal des viandes consommées, la viande bovine figure parmi les plus émettrice par kilo produit.

Tous ces chiffres correspondent aux émissions brutes qui ne tiennent pas compte de la faculté de stockage de carbone des fermes d’élevage. La production animale se caractérise par une présence importante de prairies qui ont la capacité de stocker du carbone et de compenser une partie des émissions. Après intégration de cette compensation, la production de viande bovine représente tout de même 3 à 6% de nos émissions.

Tout à gagner !

Afin de réduire l’impact de la production de viande bovine, ACE et de nombreux partenaires s’engagent aux côtés des éleveurs. La réalisation de diagnostic Cap’2ER offre un inventaire précis des leviers d’amélioration à l’échelle de l’exploitation. De nombreux interlocuteurs sont sensibles à cette démarche et accompagnent la filière (Mac Donald’s, Intermarché, Carrefour…).

De plus, les nombreux résultats obtenus en matière de réduction des émissions de GES des élevages sont cohérents avec l’amélioration de leurs résultats technico-économiques : optimisation de l’âge au premier vêlage, de la gestion du pâturage, de la valorisation des déjections…

Par exemple, les éleveurs des Pays de la Loire engagés qui ont augmenté le taux de finition des vaches de réforme ont diminué de 6,3% les émissions de GES tout en augmentant leur EBE de 5 800 €.

Retrouvez toutes les fiches techniques du programme Beef Carbon ici.

Nos propositions

ACE est engagé dans le programme Beef Carbon des Hauts de France. Dans ce cadre, les conseillers spécialisés viande peuvent vous accompagner selon 3 niveaux :

Un accompagnement gratuit (après prise en charge de la Région de l’Europe et des partenaires techniques) ciblé sur la reproduction ainsi que sur les taux de mortalité et la santé des jeunes animaux.

Un diagnostic Cap’2ER de niveau 1 pour faire une première analyse de votre exploitation face à ces enjeux de réduction des émissions de GES

Un accompagnement individuel avec un diagnostic Cap’2ER de niveau 2 pour identifier les leviers, un plan d’actions et un suivi. Ce niveau d’action permet d’accéder aux crédits carbone à l’issue d’une période de travail de 5 ans.

Pour en savoir plus, contactez nous via le formulaire ci-dessous.

    Portés par l’ensemble de la filière viande bovine, les programmes Beef Carbon sont pilotés par l’Institut de l’Elevage en partenariat avec tous les organismes de conseils.