Des résultats enrichis pour les éleveurs allaitants

Des résultats enrichis pour les éleveurs allaitants

Entre le 25 janvier et 6 février Avenir Conseil Elevage organisait les réunions de valorisation des données issues des services Viande Bovins Croissance. Ces rendez-vous annuels sont l’occasion pour les éleveurs allaitants de bénéficier de comparaisons des résultats techniques selon la race majoritaire de leur troupeau. En complément, des visites d’élevages permettent de rencontrer des éleveurs et découvrir leurs pratiques et leurs résultats.

Pour chacune des 4 réunions, l’équipe Viande d’ACE a compilé les résultats des éleveurs afin d’établir un point de situation de l’année écoulée. La reproduction des troupeaux est caractérisée par les Intervalles Vêlage-Vêlage des primipares et des multipares et les taux de mortalité à la naissance et avant sevrage (210 jours). Le nombre de vaches non revêlées et les conditions de naissances sont également des critères de comparaison. Retrouvez ces résultats ci-dessous par race en faisant défiler les différents graphiques.

Du côté des performances de croissance, l’analyse est basée sur les moyennes 120 et 210 jours pour les mâles et les femelles et en distinguant les animaux de primipares et de multipares (faites défiler les graphiques pour voir l’ensemble des résultats).

Cette année, l’équipe d’ACE a présenté l’incidence économique des critères de reproduction et de croissance. Chaque éleveur a ainsi pu mesurer l’impact positif ou négatif de ses résultats par rapport aux objectifs de chaque race. La transposition des données techniques en résultats économiques potentiels est assurément une source de motivation supplémentaire non négligeable pour essayer de gagner les marges de progrès. « Même si les chiffres ne sont pas à prendre à l’euro près, les ordres de grandeurs font réagir », explique Didier Oden, conseiller Viande d’ACE et animateur des réunions. « Lorsqu’un éleveur voit qu’il part avec un handicap de 15 000 euros lié uniquement à un IVV trop élevé, cela donne envie de se pencher sur la question ! »

L’équipe spécialisée Viande d’ACE se tient à votre disposition pour réaliser ces calculs et comparaisons à votre troupeau allaitant.