Ce que la crise actuelle révèle de nous

Ce que la crise actuelle révèle de nous
de Daniel Harlet – Service Coaching – le 15 octobre 2020

Bien entendu la crise sanitaire, et économique, de cette année impacte fortement les équilibres financiers des entreprises. Comme dans toute situation de ce genre, même si le chiffre d’affaires ne baisse que de quelques pourcents, cette réduction ampute directement le « reste pour vivre ». Si nous y regardons de plus près, nous pouvons observer que ces crises ont des répercussions bien au-delà du simple aspect économique. Elles modifient également nos comportements :  la crise sanitaire actuelle nous rend davantage méfiants vis à vis des autres ou tout au moins, par la force des choses, nous isole un peu plus.

Un problème économique modifie et même contraint certaines de nos valeurs quand nous ne pouvons plus honorer le paiement de nos fournisseurs. Par ailleurs, nos projets peuvent être contrariés, les priorités peuvent être remises en cause et ainsi affecter notre motivation. Lorsque que nous sommes entrepreneur individuel, il n’est pas simple d’être confronté à ce genre de situation, et à l’inverse quand on travaille à plusieurs, chacun chemine à sa manière et, il peut être nécessaire de se faire accompagner pour faire un point de situation et se remettre en projet.

Une crise, c’est quoi ?

La crise est un moment de bouleversement dans la vie de quelqu’un ou d’un groupe. Elle confronte un système établi (notre organisation, nos valeurs, la règlementation...), et bouleverse notre environnement proche ; elle provoque une rupture d’équilibre, entre l’offre et la demande par exemple, et enfin, elle modifie l’ordre établi, tout en ayant des origines complétement différentes : crise de prix de marché, crise liée à un phénomène extérieur : la sècheresse, crise sanitaire : la Covid...

La crise nécessite de comprendre ce qui se passe, de se remettre en cause, de changer, de s’adapter. Et tout cela doit, la plupart du temps, s’opérer dans la brutalité de la crise. Un accompagnement pendant cette période permet de prendre de la hauteur pour agir et non pas être dans la réaction.

Les impacts visibles immédiatement

D’un point de vue économique : les difficultés financières peuvent accentuer les conflits entre associés (associés d’horizons différents, couple ou inter génération en fonction du type d’entreprise). Quand la marmite ne bout plus, chacun y va de son analyse, les décisions non partagées sont incomprises, d’autant plus que certaines orientations sont remises en cause. Par exemple, certains pensent que l’agrandissement est une nécessité, en affirmant qu’ils n’ont pas le choix. Un accompagnement par une tierce personne peut montrer que le choix est possible, mais que pour être supportable, il doit être fait en cohérence avec vos valeurs.

Pour ce qui est de la crise liée à la Covid, chacun d’entre nous peut être perçu comme vecteur potentiel de la maladie, le port du masque peut être remis en cause par croyance ou ignorance, ou plus simplement par peur du regard de l’autre…, et donc on fait comme tout le monde. Par exemple «  j’étais en réunion hier, personne ne portait le masque, j’ai donc retiré le mien… ».  

Qu’en est-il dans nos exploitations agricoles ?

Généralement, une crise nécessite une remise en question. Cela peut concerner les projets en cours, soit dans leur globalité, soit a minima dans leur planning de réalisation. Cette situation supprime brutalement le but fixé ou toute au moins interroge les acteurs sur la direction à prendre.

Au niveau du quotidien, sans remettre en cause les décisions prises par le gouvernement, l’isolement de mise actuellement occasionne des dommages dans notre voisinage, avec des collègues, ou des fournisseurs. La crise sanitaire peut générer de l’éloignement, la distance augmente l’exigence vis-à-vis de l’autre, et rend globalement plus difficile les relations et la tâche au quotidien.

De ce fait, l’être humain est touché à tous les étages :

  • L’attente des clients peut changer et donc impacter le produit/service fourni
  • Mon travail au quotidien va donc être modifié pour répondre à l’attente du client
  • De ce fait, mes compétences sont-elles toujours adaptées ?
  • Mes croyances et mes valeurs peuvent être remise en cause
  • Que deviennent mon identité, ma mission… bref, ce qui est vraiment moi ?

« L’urgence de réfléchir »

photo réfléchir

Quelle que soit la crise que nous traversons, il est « urgent de réfléchir avant d’agir ». Le risque est en effet d’être dans la réaction alors que le débat n’est pas binaire, ce n’est pas blanc ou noir. D’autant que, et on le voit ici, l’impact d’une crise sur le financier joue  aussi sur l’humain. Il est donc nécessaire de mettre de la cohérence entre l’analyse financière, les projets d’adaptation et d’évolution sans oublier les valeurs qui nous habitent. L’accompagnement des dirigeants, des équipes permet alors  de prendre le recul nécessaire pour faire le point, dessiner le projet réadapté du fait de la crise, et mettre chacun en action.

Pour sortir de ce type de situation par le haut, il est nécessaire, à court terme, de partager l’analyse de la situation, de lister les actions à mettre en place rapidement et de les prioriser, pour décider puis communiquer pour expliquer. Sur le long terme, un travail de fond est souhaitable pour construire des projets cohérents et partagés, de manière concertée avec les différents acteurs, afin de valider un projet compatible entre l’économique et l’humain.