Bas carbone : Un groupe en Ouest Oise

Bas carbone : Un groupe en Ouest Oise

Le Cernodo, association de développement agricole partenaire de la Chambre d’Agriculture de l’Oise, a initié un projet d’accès aux crédits carbone via la certification « Bas carbone ». Avenir Conseil Elevage s’associe à cette démarche locale destinée aux les éleveurs d’Ouest Oise. Concrètement, une réunion d’information s’est tenue le 7 novembre 2022 afin d’informer les participants sur les objectifs et la méthodologie.

Ainsi, au premier trimestre 2023, ACE va réaliser un premier diagnostic Cap’2ER chez 14 éleveurs afin d’établir une première « photo » de l’empreinte carbone de leur élevage. Ce diagnostic va également servir de base de réflexion à la construction d’un plan de réduction des émissions gaz à effet de serre : réduction de l’âge au vêlage, adaptation du taux de renouvellement, gestion de la fertilisation azotée…

La mise en place et le suivi des leviers d’action retenus par chaque éleveur pourra être assurée par les conseillers d’Avenir Conseil Elevage. Très souvent, ces leviers correspondent à l’optimisation de la conduite technique de l’élevage en limitant le cheptel improductif, en valorisant le mieux possible les fourrages, en recherchant le meilleur compromis entre autonomie et productivité…

A l’issue d’une période de 5 ans, un bilan sera réalisé afin de mesurer la réduction de l’empreinte carbone.

Les diagnostics Cap’2ER sont réalisés avec le soutien financier du Criel Nord Picardie Ardennes et de la région des Hauts de France.