A quoi sert la collecte des mammites cliniques ?

A quoi sert la collecte des mammites cliniques ?

Le contrôle officiel des performances des vaches laitières répond à un référentiel qualité qui assure la fiabilité des données utilisées pour le calcul des index génétiques. Ainsi, Avenir Conseil Elevage suit de très près ces indicateurs qui sont aussi la garantie d’obtenir une base solide et fiable de réflexion pour les éleveurs et les conseillers. Parmi les indicateurs calculés après chaque pesée, figure celui qui est issu de la collecte des mammites cliniques.

La collecte des mammites cliniques

Outre le fait qu’il s’agisse d’une information obligatoire dans le cadre du contrôle de performances officiel, la collecte des mammites cliniques a bien d’autres intérêts concrets pour le travail au quotidien de l’éleveur.

C’est en effet un bon outil de pilotage de la santé mammaire à l’échelle de l’individu et du troupeau. La valorisation de ces données permet :

  • d’évaluer l’efficacité des tarissements,
  • de cibler les périodes ou les groupes d’animaux à risque,
  • de suivre le taux de guérisons et de récidives,
  • de déterminer le modèle infectieux (contagieux ou environnemental) grâce à l’analyse du « bilan cellules et mammites » qui peut être fourni par le conseiller d’Avenir Conseil Elevage.

D’un point de vue économique, l’impact d’une mammite clinique est de 230 €/vache et par an et la perte de revenu qu’elle induit peut aller jusqu’à 30 €/1000 litres. L’intérêt de relever les mammites entre deux pesées et de les donner à l’agent de pesée à chaque passage est donc indéniable : ces données permettront de déterminer le (ou les) axe(s) de travail nécessaire(s) à l’amélioration des résultats ou de s’assurer de la maitrise de la situation.

Mis en place dans un souci d’amélioration continue et de contrôle de la qualité des données fournies au SIG, le suivi des indicateurs de manière rigoureuse apporte également un éclairage nécessaire sur la production laitière de chaque vache et donc sur la conduite du troupeau dont la traite est l’aboutissement.

Mis en place dans un souci d’amélioration continue et de contrôle de la qualité des données fournies au SIG, le suivi des indicateurs de manière rigoureuse apporte également un éclairage nécessaire sur la production laitière de chaque vache et donc sur la conduite du troupeau dont la traite est l’aboutissement. Marie Fournier, Correspondante Qualité
Marie Fournier
Correspondante Qualité