Un nouveau moyen de collecte pour le poids et le pointage

Le projet Phéno 3D initié par Eliance, Races de France et Idele a pour objectif d’automatiser la pesée et le pointage des veaux allaitants.

Une première phase « d’apprentissage » a débuté au printemps 2023 pour les animaux de race charolaise. Près de 1 000 veaux ont été scannés en 2 semaines dans les départements de la Vendée, de la Saône et Loire et de l’Ain. Dans le même temps, chaque animal a été pesé et pointé. Les données récoltées alimentent et consolident les algorithmes de prédiction de poids et de pointage du scanner Pheno 3D. L’outil a pu être testé dans une vingtaine de configurations différentes et le bilan de cette première phase est très positif. Pour la prédiction du poids, l’erreur moyenne est de 4%. Ce résultat, déjà très encourageant, devrait encore s’améliorer. Pour le développement squelettique et le développement musculaire, la note globale comparée à celle des pointeurs est correcte.

Les algorithmes Charolais seront prêts et validés très prochainement et le projet va se poursuivre pour les autres races : Limousines et Blonde d’Aquitaine, la Parthenaise, Blanc Bleu…. 

C’est d’ailleurs dans cet objectif que l’équipe Viande d’Avenir Conseil Elevage a été mobilisée pour alimenter les algorithmes de la race Blanc Bleu.

Les organismes du réseau Bovins Croissance vous proposeront des évènements afin de découvrir le scanner, si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter.

mars 2025

Pourquoi choyer les vaches taries

Suivre de près les vaches avant leur vêlage, c’est assurer l’efficacité de la conduite ...

mars 2025

Profitez de la sélection printemps de San élevage

Nutrition, traite, bâtiment… jusqu’au 31 mai profitez de la sélection Printemps San élevage et ...

février 2025

Evaluer rapidement la reproduction du troupeau

Quels sont les indicateurs pour mesurer le bon fonctionnement de la reproduction d'un troupeau ...
Soyez informé de nos évènements et de nos dernières actualités !
Retour en haut