Pousse de l’herbe bio en Avesnois 2025 : le bilan

Pour la 6ème année consécutive, ACE a participé au suivi de la pousse de l’herbe réalisé dans cadre du Plan Bio en Avesnois. Une mesure par semaine sur 6 sites  répartis dans l’Avesnois depuis le 14 mars, voici le bilan de la campagne 2025.

année de mesure de l’herbe dans le cadre du Plan Bio de l’Avesnois
0 e
mesure par semaine à compter du 14 mars
0
sites mesurés en bovins lait et en bovins viande
0

Point météo

Pluviométrie du 1er janvier au 15 novembre 2025 :

Malgré le ressenti général de ces dernières semaines, la pluviométrie 2025 est en net recul : -23 % à Sivry-rance cette année par rapport à la moyenne 2019-2024 (intégrant les années sèches 2020 et 2022) !

Depuis le 15 juillet, les cartes de situations des nappes phréatiques françaises éditées par le BRGM montrent que l’Avesnois est en déficit. Malgré des pluies constantes sur octobre et novembre, la situation au 15 novembre présente encore un niveau inférieur à la normale.

Pousse de l’herbe 2025

Évolution de la pousse de l'herbe

La courbe de pousse de l’herbe de 2025 est particulièrement lissée, c’est-à-dire qu’elle ne montre aucun pic de pousse de l’herbe cette année. Les valeurs sont presque exclusivement comprises entre 20 et 45 kg de pousse. Les quelques orages ont maintenu une pousse basse mais régulière cette été (contrairement aux été 2020 et 2022).

La pousse d’herbe d’automne tant espérée n’est finalement jamais vraiment venue, malgré des conditions climatiques favorables (températures douces, pluviométrie).
Nous identifions plusieurs raisons :

  • Un déficit trop important en eau pénalisant la disponibilité en eau au niveau des racines,
  • Des pratiques de pâturage agressives qui ont impacté les réserves de la plante et provoqué une reprise difficile (temps de repos insuffisants, surpâturage),
  • Une attaque de rouille dès le mois de septembre sur les prairies avec du stock sur pied.

Rendements

L’année 2025 affiche un rendement de -33% par rapport à 2024, et -27% par rapport à 2022.

Si vous avez besoin de vous faire accompagner pour demander une dérogation pour l’achat de fourrages conventionnels ou pour faire le point sur vos stocks et votre ration hivernale, n’hésitez pas à nous contacter.

Pâturage d'automne

Compte tenu des conditions climatiques de l’automne, et pour ceux qui n’ont pas fauché les prairies en octobre, il reste généralement du stock sur pied. Pour des animaux à moindre besoins (génisses) le pâturage d’automne-hiver est une bonne manière de valoriser l’herbe. En effet, jusqu’à maintenant les conditions de pâturage sont encore bonnes (bonne portance, météo relativement douce pour les animaux).

Il convient néanmoins de prendre quelques dispositions afin de préserver les prairies :

  • Diminuer le chargement
  • Changer les animaux régulièrement de parcelle (en fonction du chargement et de l’herbe disponible)

Une surveillance accrue de l’état des animaux à cette période est indispensable pour pouvoir agir rapidement si nécessaire, notamment sur les plus jeunes (- 15 mois).
Des mesures des densité d’herbe ainsi que des analyses des qualités alimentaires ont été réalisées en 2025. Certaines données sont encore en traitement mais nous vous livrerons l’analyse des résultats dès le premier bulletin de suivi 2026.

Publication réalisée dans le cadre du Plan Bio en Avesnois.
Contacts : 

Lucile Janot

06.07.80.71.21

Sophie Gruener

06.84.95.94.39

Cofinancé par 

logo-Hauts de france
Agence eau artois picardie

décembre 2025

Offre silo : jusqu’à 10% de remise

Un bon film pour vos fourrages. Et ce n’est pas du cinéma ! Jusqu’au ...

décembre 2025

Commandez vos analyses de reliquats azotés 2026

Avenir Conseil Elevage vous propose de réaliser vos reliquats d’azote (RSH) et analyses de ...

décembre 2025

Profitez de la sélection hivernale de San élevage

Du 1er décembre 2025 au 28 février 2026 profitez de la sélection San élevage ...

Retour en haut