-
PROGRAMME RÉGIONAL
POUR L'ÉLEVAGE
- LE PROGRAMME
Avec le Programme Régional pour l’Élevage (PRE), la région Hauts-de-France se mobilise pour les éleveurs en finançant des actions concrètes tournées vers l’avenir de la filière.
- NOS CONTRIBUTIONS
Parmi les axes de travail portés par le PRE, Avenir Conseil Élevage est impliquée dans l’autonomie alimentaire des élevages, l’amélioration des résultats Technico-économiques et l’attractivité du métier d’éleveur.
1. L’autonomie alimentaire
L’autonomie alimentaire est considérée comme l’un des leviers prioritaires pour améliorer la résilience des élevages face aux aléas climatiques et aux variations des marchés. Pour y parvenir, les partenaires mènent des actions en faveur de la diversification et de la valorisation des surfaces fourragères.
- Les Herbophyles, groupe de conseillers ACE, Seenorest et Chambre d’Agriculture, mesurent la pousse de l’herbe et sa densité afin de créer des références techniques et de suivre les évolutions dans le contexte climatique actuel.
- Le PRE aide les éleveurs à financer des actions de conseil sur la gestion des fourrages : bilan fourrager, fertilité et vie du sol et aménagement des prairies.
- Le programme de diagnostic et régénération des prairies intègre une visite d’un conseiller spécialiste et permet de financer 40% des semences lorsque le semis s’avère nécessaire pour améliorer la productivité.
- Le groupe des Maïsophyles, constitué de conseillers ACE, Seenorest et Chambre d’Agriculture, mesure et suit la pousse du maïs dans un objectif d’anticipation des bilans fourragers.
- La résilience fourragère induit la diversification des cultures, ainsi la construction et la diffusion de références à propos de nouvelles cultures fait partie des actions du PRE pour lesquelles ACE est mobilisée.
2. L’amélioration des résultats Technico-économiques
Grâce au soutien de la Région et dans le cadre du PRE, un grand nombre d’éleveurs peut accéder aux calculs de Marges Brutes, de Coûts de production et à des Accompagnements de projets. Pour les jeunes installés, une action spécifique est proposée afin de leur fournir des données chiffrées de leur exploitation et ainsi confronter leur projet aux résultats technico-économiques.
Ces actions menées par Avenir Conseil Élevage s’inscrivent pleinement dans sa raison d’être : accompagner les éleveurs vers une cohérence technique, économique et humaine de leur système dans l’objectif de pérennisation de leur entreprise.
3. L’attractivité du métier d’éleveur
La problématique main-d’œuvre en élevage fait l’objet de formations et de création de références sur l’organisation du travail.
Le PRE soutient également la réalisation de formations des éleveurs et des conseillers sur la communication afin qu’ils puissent parler de leur métier. L’opération Graine d’Eleveur, qui vise à promouvoir le métier d’éleveur auprès des jeunes en formation agricole, bénéficie du soutien du PRE.
- PARTENAIRES
- RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Fiche multifilière élevage
Document réalisé dans le cadre du Programme Régional Élevage
...