- PROGRAMME DE MAINTIEN DE L'AGRICULTURE EN ZONES HUMIDES
- LE PROGRAMME
Un tiers des zones humides du Bassin Artois-Picardie est occupé par des prairies humides exploitées par des agriculteurs qui valorisent ces espaces, principalement par une activité d’élevage bovine.
Ces territoires écologiquement fragiles ont aussi besoin d’une gestion spécifique qui passe très souvent par une présence humaine adaptée pour maintenir les services rendus par ces milieux humides (régulation et épuration de l’eau, réservoir de biodiversité…). Or, maintenir ces surfaces et conforter leur usage par des pratiques extensives, suppose de renforcer les conditions de viabilité de ces élevages ou du maraîchage en proposant des solutions adaptées répondant à trois dimensions : technique, financière et sociale.
Conscients de ces enjeux, les acteurs du Bassin Artois-Picardie développent un programme pluriannuel spécifique de soutien de l’agriculture en zones humides (2013-2024)
- NOS CONTRIBUTIONS
Avenir Conseil Élevage contribue au sein du Programme de Maintien de l’Agriculture en Zones Humides (PMAZH) dans le cadre de l’accompagnement technique des agriculteurs. Les conseillers d’Avenir Conseil Elevage interviennent chez les éleveurs afin d’optimiser leurs systèmes de production en tenant compte de la spécificité du milieu naturel.
- PARTENAIRES
Les expériences menées dans le cadre de ce programme sont partagées au sein d’un réseau des acteurs du Bassin travaillant sur l’agriculture et/ou la préservation des zones humides notamment l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, les Parcs naturels régionaux, les collectivités…
- RESSOURCES DOCUMENTAIRES