Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Lait-Bas-Carbone-entête

La Ferme laitière bas carbone est une démarche volontaire de la filière pour réduire de 20 % l’empreinte carbone du lait produit d’ici 2025 grâce à la promotion de pratiques agricoles bas carbone. Cette initiative ne s’adresse pas qu’aux éleveurs, mais aussi à l’ensemble des acteurs de la filière et à l’enseignement agricole.

La Ferme laitière bas carbone est un des axes stratégiques du plan de filière France Terre de lait piloté par le CNIEL. L’objectif est d’accompagner les éleveurs laitiers dans la réduction de l’empreinte carbone grâce à la promotion de pratiques agricoles bas carbone tout en renforçant la compétitivité des exploitations.

En s’engageant avec la Ferme laitière bas carbone, les éleveurs bénéficient d’un accompagnement et d’une solution sur mesure, adaptés à leur exploitation et à leurs ambitions. Dans ce cadre, Avenir Conseil Elevage réalise des diagnostic CAP’2ER et accompagne les éleveurs dans la mise en place du plan d’action.

Avenir Conseil Elevage est également mobilisée dans l’animation de l’action sur le terrain en participant par exemple à des portes ouvertes.

En région Hauts-de-France et dans les Ardennes, la démarche se déploie grâce à un programme partenarial porté par le CRIEL Nord Picardie Ardennes sur financement du conseil régional des Hauts de France et du CNIEL. Avenir Conseil Elevage est partenaire technique de la démarche aux côtés d’Idèle, des chambres d’agriculture, des CER, des laiteries et du BTPL.

Portage politique : CRIEL NPA & AOPEN Dairy

Coordination : IDELE

Financement : Conseil régional Hauts-de-France, CRIEL

Juil 2024

Améliorer le renouvellement

Améliorer le renouvellement par le génotypage et le croisement Reportage réalisé et publié dans le...

Juil 2020

Le programme Lait Bas Carbone

Qu’est-ce que la Ferme laitière bas carbone ?

...
Retour en haut