La pousse de l’herbe pour cette semaine est de 53.2 Kg MS/ha/j. Elle marque un ralentissement plutôt qu’une baisse. Le chiffre est difficilement comparable à la semaine dernière puisque de nombreuses parcelles de fauches ont été récoltées. La moyenne se fait surtout sur des parcelles exploitées au pâturage.
Coté fauche
Les conditions météo de ces derniers jours ont été optimales pour assurer un préfannage de qualité.
Ces récoltes sont relativement précoces par rapport à l’an dernier et les rendements sont très satisfaisants : compris entre 2,5 et 4 TMS/ha. De plus, la qualité semble au rendez-vous grâce à un bon rapport tige/feuille, gage de bonnes valeurs alimentaires.
Une fois les parcelles libérées, il est encore recommandé de réaliser un apport de fertilisation : 15 à 20 m3 de lisier, ou 30 à 50 unités d’azote sous forme minérale.
Gestion du pâturage, des situations contrastées
Avec l’hétérogénéité d’avancement du premier cycle de pâturage, il y a peut-être la possibilité de débrayer des parcelles pour la fauche. Avant de prendre la décision il est important de calculer le nombre de jours d’avance (15 à 18 jours), et de quantifier le volume de stock sur pieds.
L’avancement des températures, 805 degrés jours en moyenne sur la région, annonce la fin du premier tour de pâturage.
La plante de la semaine : la renoncule
Les parcelles commencent à se colorer de jaune, c’est la période de floraison des renoncules, mais attention une renoncule peut en cacher une autre !
Nous en rencontrons principalement trois dans nos prairies :
- La renoncule bulbeuse : on la retrouve surtout dans les parcelles séchantes, avec des pH neutres à basiques. Elle a un mode de reproduction pas graines mais n’est pas très invasive.
- La renoncule âcre : on la retrouve dans les sols fertiles, frais, temporairement humides, avec des pH neutres à basiques. Elle a un mode de reproduction par graines.
- La renoncule rampante : on la retrouve dans les sols fertiles, humides, avec des pH plutôt légèrement acides. Elle a un mode de reproduction par stolons. Elle est très invasive dès que la végétation présente des espaces vides (photo ci-dessous).
Les renoncules sont considérées comme toxiques car elle provoque des troubles digestifs (toxicité qui disparaît au séchage). Naturellement elle est peu consommée par les animaux tant que la couverture herbacée consommable est suffisante pour les besoins des animaux. La fauche précoce est un moyen de limiter la propagation de la renoncule acre et bulbeuse.
Les Herbophyles
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers des Chambres d’Agriculture, de Seenorest et d’Avenir Conseil Élevage.
Retrouvez l’intégralité des bulletins Herbophyl’hebdo sur la page dédiée à notre contribution aux Herbophyles.