Cette semaine, la pousse moyenne est de 61,1 kg de MS/Ha/jour. Ce niveau est conforme à la moyenne des 6 dernières années.
Au sud d’une ligne reliant Abbeville à Laon, la pousse est plus importante qu’au Nord de la Région. Le redoux des températures a permis un surcroît de pousse par rapport à la semaine précédente. Les précipitations ont été moins abondantes ces derniers jours, offrant un droit de sortie aux animaux.
En parallèle, quelques jours de beau temps ont permis de démarrer les premières fauches. En effet, les ray-grass, certains méteils à base de seigle et des prairies précoces ont été récoltées. Le cumul des températures a atteint cette semaine les 713°C et comme on peut le voir ci-dessous, cela correspond au début des fauches des espèces précoces (en ensilage ou enrubannage).
Stade repère pour la gestion de l’herbe, prenant en compte le cumul des températures au 1er février.
Si un créneau météo de 2-3 jours minimum se présente, il ne faut pas hésiter à faucher d’autres surfaces, notamment celles qui sont trop hautes pour être pâturées (hauteur supérieure à 15cm).
Le point sur le pâturage
Cette semaine marque le début de la mise à l’herbe des animaux. La quantité d’herbe sur pied étant importante, il peut être judicieux d’adopter des techniques qui permettent de limiter le gaspillage, comme le topping ou le fil-avant :
- Topping : Technique qui consiste à faire consommer de l’herbe fauchée pour 24H. Cette technique permet d’éviter le sur-pâturage des zones sans refus tout en bénéficiant d’une repousse plus homogène au tour suivant. L’herbe au sol est moins triée par les animaux. Attention, cette technique nécessite de faucher tous les jours.
- Fil-avant : Technique dans le même esprit que le topping, mais moins chronophage : on avance le fil pour 24H, l’herbe n’est pas fauchée.
Les Herbophyles
Le groupe des Herbophyles est constitué de conseillers Chambres d’Agriculture, Seenorest et Avenir Conseil Elevage.