Parage niveau 2 : Curatif et soin des lésions
Le bien-être et la productivité des troupeaux laitiers sont fortement impactés par la problématique des boiteries. Une intervention rapide après la constatation de la boiterie par l’éleveur augmente significativement les chances de guérison. Par ailleurs, certaines pathologies et lésions ne nécessitent pas un niveau de parage professionnel et peuvent être prises en charge, parfois dans un premier temps, par l’éleveur lui-même. C’est le cas de la Mortellaro, une maladie récurrente très fréquemment rencontrée dans les élevages laitiers.
C’est pourquoi Avenir Conseil Élevage propose cette formation destinée aux éleveurs souhaitant intervenir eux-mêmes dans les situations citées ci-dessus. Néanmoins, l’exécution du parage curatif nécessite de maîtriser les notions du parage fonctionnel. Si ce n’est pas le cas les éleveurs doivent au préalable suivre la formation «Boiteries et Parage» de niveau 1 organisée par Avenir Conseil Élevage.
- Objectif général
A l’issue de la formation, les éleveurs doivent :
- Savoir repérer les différentes lésions et maladies des pattes,
- Savoir réaliser les premiers gestes de parage curatif sur des lésions simples,
- Savoir entretenir leurs outils.
- Contenu
- Un pareur professionnel vous exposera comment repérer les différentes lésions et maladies des pattes. Il vous présentera les outils d’intervention et leur entretien et vous expliquera comment réaliser les premiers gestes de parage curatif sur des lésions simples.
- Des démonstrations réalisées par un pareur et des exercices pratiques vous permettront d’acquérir les bons gestes pour intervenir efficacement.
- Méthodes mobilisées
Apports théoriques et échanges entre les participants et les formateurs. Utilisation de paperboard et feutres, vidéoprojecteur, ordinateur. Démonstration en élevage par un pareur professionnel et mise en pratique des stagiaires.
- Modalités d’évaluation
Questionnaire d’auto-évaluation des compétences acquises et questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation.
- Conditions
Public : Éleveurs des Hauts-de-France
Prérequis : Éleveurs de bovins ayant suivi la formation Parage niveau 1 : Prévenir et guérir les boiteries ou pratiquant régulièrement le parage.
Effectif : 8 à 12 stagiaires maximum
Durée : 1 journée en groupe de 9h30 à 17h30
Tarif : nous consulter
- Calendrier
Organisation selon les demandes.
- Accessibilité
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation (adaptation de la formation et accessibilité aux locaux).
- Contact
Virginie Duchemin
Responsable des formations
v.duchemin@a-cel.fr
03.27.72.66.66
- en savoir +
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou solliciter l’organisation d’une nouvelle session ? Précisez votre demande en remplissant ce formulaire, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.