Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour à la page précédente

Agir sur l’impact du stress thermique des troupeaux laitiers

Le stress thermique est un des éléments majeurs du respect du bien-être animal (BEA) et il est important pour les éleveurs de comprendre son impact sur le troupeau laitier.
Par leur conception, les bâtiments peuvent être une partie de la réponse aux besoins des animaux (ventilation mécanique, brumisation, douchage…).

Comprendre et agir sur l’impact du stress thermique estival sur les troupeaux laitiers.

  • Comprendre le comportement des vaches laitières en période de fortes chaleurs afin de mesurer les impacts sur le bien-être animal et les capacités de production du troupeau
  • Répondre aux besoins des animaux dans son choix de conception des bâtiments (ventilation mécanique, brumisation, douchage…),
  • Agir contre le stress thermique au travers de ses pratiques et de l’aménagement des bâtiments en actionnant les leviers possibles :
    • les pratiques,
    • l’aménagement des bâtiments,
    • la ventilation mécanique, brumisation, douche…

Apports théoriques et échanges entre les participants et les formateurs. Utilisation de paperboard et feutres, vidéoprojecteur, ordinateur, Powerpoint.

Questionnaire d’auto-évaluation des compétences acquises et questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation.

Public : Éleveurs des Hauts-de-France
Prérequis : Aucun
Effectif : 8 à 12 stagiaires maximum
Durée : 1 journée en groupe de 9h30 à 17h30
Tarif  : nous consulter

Organisation selon les demandes.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation (adaptation de la formation et accessibilité aux locaux).

Virginie Duchemin
Responsable des formations
v.duchemin@a-cel.fr
03 27 72 66 66

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou solliciter l’organisation d’une nouvelle session ? Précisez votre demande en remplissant ce formulaire, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Retour en haut