Pour bénéficier des aides PRÉ'AD

Pour bénéficier des aides PRÉ'AD

En 2023, le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) qui existait jusqu’en 2022 est remplacé par le Plan régional pour la RÉsilience et l’ADaptation des exploitations (PRÉ’AD). Comme pour les PCAE, le service Bâtiment d’ACE peut dès maintenant accompagner les éleveurs qui souhaitent en bénéficier.

Quels sont les investissements éligibles ?

Le PRE’AD vise à accompagner les agriculteurs pour concrétiser leurs projets d’investissements. Voici une liste non exhaustive des investissements éligibles à l’octroi d’une aide financière. La liste définitive doit être publiée prochainement.

Logement animal, bâtiment et traite :

  • Bâtiment d’élevage (charpente, couverture, bardage…), bâtiment de stockage, aménagement intérieur du bâtiment. Pour un projet de construction (bâtiment ou silo d’ensilage) l’accord du permis de construire ou de la déclaration de travaux est une pièce à fournir.
  • Barrières, cornadis, logettes, abreuvoirs, caméra, DAL, DAC, cage de contention ou parage,
  • Bloc traite, salle de traite, robot de traite et d’alimentation,
  • Racleur automatique, repousse fourrage,
  • Cellules de stockage, silos,
  • Niches, igloos, bardage, portes, béton, taxi à lait,
  • Dessileuse, distributrice, godet désileur, bol mélangeur, …

Economies d’énergie :

  • Isolation des locaux à usage agricole,
  • Récupérateur de chaleur, pré-refroidisseur, pompe à vide.

Gestion des prairies :

  • Faucheuse, andaineuse, faneuse, enrubanneuse, chemin d’accès aux prairies.

Production végétale :

  • Semis direct, coupure de tronçons, GPS, économie d’énergie…
  • Matériel pour la lutte contre l’érosion, l’entretien des couverts, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, la meilleure répartition des apports…

Quels sont les investissements éligibles ?

Une appréciation est réalisée grâce à une grille de notation multicritères. Cette étape permet de classer les dossiers afin d’attribuer les subventions jusqu’à épuisement des enveloppes. Le nombre de dossiers déposés pouvant être très important, le nombre de points nécessaires pour être sélectionnable ne garantit pas l’octroi d’une subvention. L’accusé de réception du dépôt de la demande ne vaut donc pas promesse de subvention.

Cette année, les agriculteurs ayant ce type de projet peuvent constituer un dossier et le déposer en DDTM à partir du 15 juin et jusqu’au 15 décembre 2023.

L’équipe Bâtiment d’ACE se tient à votre disposition pour plus d’informations et pour planifier vos travaux, optimiser les aides. Contact : 03 27 72 66 66 ou en remplissant le formulaire de contact à votre disposition ci-dessous pour que nous puissions vous recontacter.

Important

Avenir Conseil Elevage intervient uniquement dans le Nord-Picardie. Pour les autres départements, nous vous invitons à vous rapprocher des organismes agricoles les plus proches de chez vous.

Une question, un projet ? Laissez-nous vous recontacter…