Le Conseil Stratégique Phytosanitaire

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire

Au 1er janvier 2024, toutes les exploitations utilisatrices de produits phytosanitaires devront avoir bénéficié d’un Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP). L’attestation de réalisation de ce CSP sera indispensable pour renouveler son Certiphyto.

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire permet à l’agriculteur de mener une réflexion autour de ses pratiques et usages de produits phytosanitaires. Lors de la première session CSP, il réalise avec un conseiller spécialisé un diagnostic d’exploitation (caractéristiques, systèmes de culture, enjeux environnementaux et sanitaires) et ensemble ils bâtissent un plan d’action avec des leviers adaptés afin de réduire l’utilisation des phytosanitaires.

Le Certiphyto n’est pas un CSP

Depuis 2014, le Certiphyto est obligatoire pour acheter, manipuler et appliquer des produits phytosanitaires. Ce document est à renouveler tous les 5 ans. Le CSP est, quant à lui, une démarche complémentaire obligatoire afin de réduire l’utilisation de ces produits. 

ACE est agréée pour accompagner les agriculteurs dans cette réflexion. Bien souvent, le CSP est délivré en groupe : cette organisation permet de bénéficier d’un moment d’échanges techniques avec le conseiller et de partages d’expériences entre les participants.

Si vous n’avez pas encore réalisé votre Conseil Stratégique Phytosanitaire, inscrivez-vous à l’une des sessions prévues !