En parcourant la campagne des Hauts-de-France plusieurs conseillers ont rencontré une plante envahissante inquiétante 😱.
Le Datura est une solanacée annuelle qui ne supporte pas les températures en dessous de -7°C, mais les derniers hivers doux lui permettent une implantation dans nos secteurs. On la retrouve régulièrement dans les friches, mais de plus en plus dans les cultures et enfin dans les prairies.
Opportuniste et envahissante
Le datura s’adapte bien à son environnement et peut rapidement devenir invasif en produisant jusqu’à 5 000 graines par plant et avec une capacité germinative conservée au delà de 50 ans ! La graine germe même à 15 cm de profondeur. Enfin, une graine non mature peut finir son cycle même en cas de plants arrachés et survivre à un compostage de plusieurs mois.
Le datura contient des alcaloïdes très toxiques pour l’Homme et les animaux (attention les Alcaloïdes sont présents dans l’ensemble de la plante). Ils attaquent le système nerveux et peuvent causer des troubles importants (respiratoires, digestifs, comportementaux, nerveux…) pouvant conduire jusqu’à la mort. Chez les vaches, on parle de 0,5 mg/kg de poids vif pour une dose létale.
En temps normal, le bovin ne le consomme pas sur pied (sauf comportement alimentaire anormal lié entre autres à un manque de nourriture), car il dégage une odeur répulsive. Attention, cette caractéristique est perdue une fois la plante coupée mais la substance toxique est conservée.
Il est donc important d’être attentif lors de la fauche et des ensilages de fourrages (méteils, maïs, herbe) au risque de contaminer un silo complet. En cas de doute, l’analyse du fourrage est possible. La bibliographie précise que même si la concentration, n’est pas suffisante pour provoquer la mort de l’animal en une prise, sa santé peut être mise en jeu sur la durée et des prises répétées.
Une lutte difficile
L’éradication est difficile. Le labour a tendance à répandre les graines dans le sol et échelonner les levées.
Le désherbage peut fonctionner, mais la plante possède une levée espacée dans le temps, il en est de même pour la floraison. La solution la plus efficace reste l’arrachage régulier (port de gants obligatoire car elle est même toxique à travers la peau), et l’évacuation de la parcelle pour destruction afin d’éviter tout repiquage (Pas dans le fossé, ni dans le fumier 😉). En cas de brûlage, attention car même la fumée est toxique !
Alors si vous apercevez cette fleur blanche, sortez vite les gants pour ne pas la laisser s’installer.