Pour beaucoup d’élevages de la région, l’ensilage du maïs est un moment décisif pour la conduite alimentaire du troupeau pour les 12 prochains mois.
Définir la date optimale de récolte constitue un point essentiel, mais la qualité du fourrage se joue également le jour J de l’ensilage. Tout d’abord, la longueur de coupe doit être adaptée selon la conduite de l’élevage. Pour déterminer cette longueur de coupe idéale, les conseillers d’Avenir Conseil Élevage combinent différents facteurs :
- la ration (intégration d’autres fourrages, utilisation de pulpes surpressées, quantité de concentré…),
- le mode de reprise,
- la matière sèche du maïs.
Une fois la longueur déterminée, il est nécessaire de s’assurer de l’obtenir à la sortie de l’ensileuse avec un tamisage en début de chantier. Le résultat permet de visualiser 3 fractions de l’ensilage (particules grossières, moyennes et fines).
Le tamisage est aussi un excellent moyen de contrôler le bon éclatement des grains, véritable richesse du maïs à valoriser. Selon l’état du grain, une part de son amidon, voire la totalité, pourrait ne pas être assimilé dans le rumen au dépend de la production laitière.
La réalisation d’un tamis d’ensilage est rapide et essentielle, alors le jour J, faites appel à Avenir Conseil Élevage pour assurer une bonne base à la productivité du troupeau pour les 12 prochains mois.