Porte ouverte "Lait & climat"

Porte ouverte "Lait & climat"

Le mardi 22 juin 2021 à partir de 13h30, l’équipe des conseillers d’Avenir Conseil Elevage vous invite à découvrir l’élevage du Gaec du Toit Rouge à Cartignies (59). La visite guidée en 5 stands sera l’occasion de percevoir les enjeux du changement climatique pour la production laitière dans la région de l’Avesnois Thiérache ainsi que les pistes et solutions à envisager.

5 étapes pour faire le tour !

  1. Présentation de l’élevage : Le Gaec du Toit Rouge est une structure avec un troupeau de 150 vaches laitières menées par les 2 associés et l’appui d’un apprenti. Récemment les éleveurs ont fait le choix d’arrêter leur atelier viande afin, entre autres, de sécuriser les stocks fourragers et réduire le besoin de main-d’œuvre. La démarche Cap’2ER engagée par les associés permet d’avoir une vision éclairée jusqu’à la solution “Crédits Carbone“. Enfin, pour accentuer la sécurisation du bilan fourrager, la piste “Valorisation de l’herbe” fait partie des enjeux pour l’exploitation.
  2. L’herbe et les systèmes de pâturage seront au cœur de votre deuxième étape. Les spécialistes Fourragers d’ACE détailleront les solutions de pâturage possibles et plus particulièrement le travail engagé par le Gaec du Toit Rouge. A cette occasion, il vous sera démontrer tous les intérêts d’effectuer des mesures de pousse régulières pour engager une réelle gestion de l’herbe.
  3. Les spécialistes Fourrages seront encore présents à ce stade de la visite pour apporter des éléments de réponse à la question “Faut-il remettre en cause le maïs ensilage dans les systèmes fourragers de demain ?“.
  4. L’étape 4 vous apportera quelques éléments économiques. L’équipe des spécialistes Eco d’ACE reviendra sur les conséquences du choix des éleveurs d’arrêter la production allaitante. Ils poseront aussi des éléments de réponse à la recherche d’autonomie des systèmes laitiers et d’élevage en général.
  5. Enfin, vous terminerez la visite en compagnie d’un conseiller spécialiste Bâtiment pour évoquer les stress thermiques subis par les animaux chaque été depuis quelques années déjà. Il vous présentera des solutions adaptées à notre région pour les bâtiments.

A l’issue de ce “tour d’élevage” vous aurez bien mérité un petit rafraichissement qui sera l’occasion d’échanger avec nous et les autres participants.

Participation

La visite est gratuite et ne nécessite pas d’inscription. Comptez environ 2 heures pour faire le circuit, le dernier départ partira vers 15h00.

A mardi 22 juin prochain pour une après-midi riche d’enseignements !