Suivi herbe bio : la pluie se fait désirer, il faut s'adapter !

Suivi herbe bio : la pluie se fait désirer, il faut s'adapter !

Voici le point de situation au 19 mai 2020 (10ème semaine de suivi).

Cette année, dans le cadre du Plan Bio de l’Avesnois, des mesures d’herbe sont réalisées dans 5 exploitations bio (Bovins lait et Bovins viande) du territoire. Ces mesures sont réalisées une fois par semaine au printemps.

Les résultats de mesure de pousse

Date
Dompierre
Le Quesnoy
Ohain(1)
Ohain(2)
La Longueville
Moyenne
4 mai
52
47
66
57
55,5
11 mai
82
40
47
34
50,8
18 mai
35
40
49
50
20
38,8

Moyenne en kg/jour/ha

Le vent du Nord, les températures matinales fraîches et le stress hydrique entraînent un ralentissement sévère de la pousse d’herbe. Cette semaine, la moyenne de pousse sur nos 4 sites est de 39 kgMS/jour. Même si ce décrochage est plus accentué aujourd’hui, cela fait plusieurs semaines qu’un ralentissement de la pousse est visible.

A titre de comparaison, la pousse actuelle représente à peine 60% de la pousse moyenne observée sur 12 ans dans l’Avesnois (parcelles conventionnelles comprises). Le groupe des Herbophyles, qui regroupe des relevés de pousse de l’herbe bio et conventionnel, est unanime et observe aussi cette semaine un décrochage de la croissance de l’herbe.

Somme des températures

Chacun des 4 sites suivis atteint les 1000°C cumulés. A partir de cette somme de températures, c’est la période de récolte des foins. Bien qu’inhabituellement précoces, les fauches de foins se déroulent dans de très bonnes conditions météorologiques. Si l’on souhaite un foin plus fibreux, il est nécessaire d’attendre encore une quinzaine de jours pour atteindre les 1200°C cumulés.

Il est urgent de ralentir !

Attention au piège de l’accélération à contretemps. Lorsque que la pousse ralentie comme en ce moment, la tentation de passer rapidement à la parcelle suivante pour couvrir les besoins des animaux est grande. Le risque est que celle-ci n’ait pas atteint la hauteur nécessaire à l’entrée des animaux.

La pousse de l’herbe n’est pas linéaire :

courbe de pousse de l'herbe-ACE
Courbe de pousse de l'herbe - Tous droits réservés ACE 2020

Classiquement, on cherche à consommer 1500 kg MS (13 cm) à chaque rotation. Si on divise cette quantité par la pousse actuelle de 39 kg. On obtient un temps de retour minimal de 38 jours.

Il faut ralentir la rotation au moyen de différents procédés :

  • Intégrer dans la rotation des parcelles de pâturage, celles initialement destinées à la fauche. Il est impératif de gérer le pâturage au fil afin de minimiser les refus et le gaspillage par piétinement. La valeur de ce type de fourrage est différente et pourrait avoir un impact sur la production laitière.
    Dans ce type de parcelle, le topping est aussi une solution envisageable jusqu’à 3500 kg MS ou 15-16 cm. Cette méthode à l’avantage de maximiser l’ingestion des animaux et ainsi maintenir la production laitière.
  • Rebrancher l’auge : La réintroduction ou l’augmentation de la complémentation à l’auge doit se faire, de préférence, avec le même type de fourrage pour éviter les transitions : dans l’ordre, affouragement en vert, foin, enrubannage, ensilage d’herbe et ensilage maïs. Pour les fourrages fermentés, préférez les fourrages dont la fermentation est terminée.

Par exemple, sur une parcelle sur laquelle les animaux doivent normalement pâturer pendant 2 jours, il sera nécessaire de ralentir la consommation du pâturage en les y laissant 3 jours.

  • La parcelle parking : Sacrifier une parcelle dite « parking » en la sortant de la rotation de pâturage et nourrir exclusivement les animaux à l’auge. Cette solution doit être mis en œuvre en dernier recours.

La croissance de l’herbe actuelle est digne d’un mois de juillet. Il est nécessaire d’adopter des stratégies en conséquence afin de ne pas se laisser surprendre !!

Le suivi de la pousse de l’herbe Bio est assuré par la Chambre d’Agriculture, Bio Hauts-de-France et ACE.

Sophie Gruener

06 84 95 94 39

Contact

Bertrand Follet

07 87 32 11 30

contact

Lucile Janot

06 07 80 71 21

contact